C'est Noël

  • Imprimer
  • E-mail
Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Le sapin livres galerie large

Noël approche à grands pas avec son plein de cadeaux.

Pas toujours facile de trouver des idées !

Ce mois-ci, pas de critique de livres mais des propositions pêle-mêle pour les achats de fin d’année.

Quelques livres de Noël : Les Palsou d’André Bouchard , dans lequel une famille pauvre se débrouille pour fêter Noël. Attachant…

 Dans Le manteau rouge de Philippe Léchermeier :  découvrez l’origine de la couleur du manteau du père Noël.

Des livres animés : Le cube rouge , qu’est-ce donc que cet étrange chose à la lisière du bois ? Tous les animaux s’interrogent ! L’originalité de ce pop-up très réussi ? Toutes les faces sont imprimées, on peut donc le regarder et l’apprécier de tous les côtés !

Ma maison de Laetitia Bourget  , un album accordéon que l’on peut lire à plat ou debout. Recto, on suit le long chemin vers la maison, verso, on découvre la maison pièce par pièce. A l’intérieur de la couverture,  des petites vignettes à retrouver  au fil des pages. Un livre objet autant qu’un livre jeu.

Magnifique album intergénérationnel, Maman d’Hélène Delforge  rend hommage à toutes les mamans du monde. Les textes, si proches du quotidien, sonnent justes et vont droit au cœur. Les illustrations à l’aquarelle sont autant de portraits délicats et émouvants. Toute une palette d’émotions. A lire à deux, et à offrir sans réserve.

Au niveau des romans, pour les lecteurs en herbe, Bjorn : six histoires d’ours  de Delphine Perret  , l’histoire d’un petit ours… pas si petit que ça ! Avec son imposante stature et son air débonnaire, Björn incarne la bonté même. Solidarité et partage sont au centre de ces six saynètes tour à tour drôles et poétiques.

Pour les juniors, Jefferson de Jean Claude Mourlevat . Jefferson le hérisson est accusé du meurtre de son coiffeur. Il devra quitter le pays des animaux pour aller chercher la preuve de son innocence dans celui des humains. Suspense, amitié, joie de vivre et une approche inédite de la cause des animaux.

Les ados se régaleront avec Brexit romance de Clémentine Beauvais. Une jeune londonienne se lance dans la création d’une start-up et d’une application en vue d’arranger des mariages blancs entre Anglais et Français pour obtenir un précieux passeport… Totalement loufoque ! Brillant, finement observé et très contemporain.

En bande dessinée, Cheval de bois, cheval de vent  de Lupano et Smadja. « Aujourd’hui est un jour spécial ». Noël ? Non ! L’anniversaire du roi, qui attend comme chaque année son sublimissime gâteau avec impatience. Mais la dégustation ne se passera pas comme prévu… Une BD émouvante et drôle avec en prime un plateau de jeu de société à la fin.

Quelques documentaires enfin avec  Le fossile  de Max Ducos  dans lequel Clément trouve un étrange caillou… qui n’est autre qu’un fossile de dinosaures ! Ce docu-fiction intéressant et original dans sa forme ravira les amoureux de dinosaures. Avec une page surprise en relief à la fin !

Arbres de Piotr Socha et Wojciech Grajkowski  présente l’arbre dans tous ses états, un livre complet avec de belles illustrations. Pour les amoureux de la nature et ceux qui le sont mais ne le savent pas encore !

Une sélection jeunesse qui sort des sentiers battus, originale tant par l’illustration, les thèmes ou l’approche. Mettez le tout dans un panier, touillez, piochez et le tour est joué. Vous ferez des heureux !

Annie et Marion

Secteur Jeunesse